Marpa: définition

Marpa: définitionPour ne pas arracher les personnes âgées vivant à la campagne à leur milieu en les envoyant en maison de retraite « en grande ville », dans les années 1980, la maison d’ accueil rurale pour personnes âgées (MARPA) a été créée.

Avec en moyenne une vingtaine de résidents,ce sont des logements privatifs ainsi que des espaces de vie collective qui y sont proposés. Ce qui favorise une indépendance de la personne âgée, liée à un enrichissement du réseau actif et social.

C’est une équipe de professionnels respectant la charte des MARPA qui gère les personnes accueillies par cette structure.

Toutes les MARPA font partie de la Fédération nationale des MARPA, elles sont déjà près de 200 maisons en France, et continuent à se développer, au rythme de 10/an environ. Elles sont gérées par par les Mutuelles Sociales Agricoles.

Surplace, une maîtresse de maison s’occupe de l’organisation de la MARPA. Elle peut attribuer des tâches aux pensionnaires, pour les investir dans la vie quotidienne de la maison: préparation des repas, installation des couverts…

Les frais de séjour dans une maison d’ accueil rurale pour personnes âgées (MARPA) peuvent être rendus moins coûteux par l’Allocation logement ou une Aide spécialisée au logement de la CAF, et les pensionnaires, selon leur degré de dépendance, peuvent prétendre également à l’Allocation personnalisée d’autonomie du Conseil Général auxquels ils sont rattachés.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.