Une retraite progressive

Une retraite progressive

 

Une retraite progressive consiste à passer à temps partiel (au minimum 20% de moins que la durée de travail habituelle) une fois l’âge légal de retraite atteint et 150 trimestres travaillés.

En retraite progressive, vous touchez votre salaire, et le cumulez à une part de vos retraites (de base et complémentaire) calculée à titre provisoire.

Comment vos cotisations sont-elles alors calculées?Vous cotisez toujours sur votre salaire, et vous vous constituerez une « surcote« : 1,25% de retraite en plus/trimestre cotisé, ce qui fait 5% sur une année.

A la cessation de votre activité, vos droits à la retraite seront recalculés, prenant en compte les droits acquis pendant votre retraite progressive.

Attention: vote employeur doit être informé de votre situation et peut, légalement, refuser de vous embaucher. Prenez au préalable rendez-vous avec un conseiller de votre caisse de retraite.

 

A propos de Une retraite progressive

Commenter ou poser une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.