Les 5 types de maisons de retraite

Quand on parle de « maison de retraite », on ignore en général les différents types d’établissements de retraite qui existent.

On en distingue généralement 5: les foyers logements (Ehpa), les maisons d’accueil rurales pour personnes âgées (Marpa), les résidences-services et villages seniors, les établissements d’hébergement pour personnes âgées et dépendantes () et les unités de soin de longue durée.

Voyons de plus près les différentes caractéristiques de ces établissements.

Foyers logements (Ehpa)

Le logement est une solution intermédiaire. Le logement ou Ehpa pour Etablissement d’hébergement pour personne âgée, est fait pour une personne de + de 60 ans, ayant besoin d’un cadre sécurisant et d’aide occasionnelle. Dans un logement, on trouve des studios ou des 2 pièces indépendants avec des services collectifs (blanchisserie, restaurant, soins). Les studios ou 2 pièces sont loués vides pour que les résidents puissent y amener certaines de leurs affaires.

Le prix d’un foyer logement comprend l’hébergement et les services sont à la carte. Le prix varie entre 700 et 1000 euros par mois selon la région et le type d’établissement.

Maisons d’accueil rurales pour personnes âgées (Marpa)

Les maisons d’accueil rurales pour personnes âgées (Marpa) sont réservées aux personnes issues du monde agricole. Elles bénéficient du financement d’une caisse de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) et sont limitées à 24 résidents avec un logement privatif pour chacun. Il y a 170 Marpa environ avec une dizaine de nouveaux chaque année.

Résidences-services et villages seniors

Tandis que les foyers logements sont financés par le public, les résidences services et villages seniors sont financés par le privé. Alors qu’au départ, il s’agissait de biens vendus, on a maintenant de plus en plus de locations avec des tarifs allant de 800 à 2000 euros pour en général le haut de gamme.

Etablissements d’hébergement pour personnes âgées et dépendantes (Ehpad)

Les établissements d’hébergement pour personnes âgées et dépendantes (Ehpad) sont des maisons de retraite médicalisées pour des personnes âgées en perte d’autonomie et ayant besoin d’aide dans la plupart des actes de la vie quotidienne ainsi que de soins médicaux constants.

Depuis janvier 2002 et la parution d’une loi structurant les Ehpad, ils doivent tous signer une convention tripartite avec les collectivités territoriales et les autorités sanitaires et ils s’engagent ainsi à respecter un cahier des charges très strict quand à leurs missions et les prestations qu’ils assurent à leurs pensionnaires.

Sont obligatoires:

– hébergement en chambre collective ou individuelle

– service de restauration blanchisserie

– activités de loisirs

– aide à la vie quotidienne assurée par des agents de services 24h/24

– surveillance médicale des soins assurés en continu notamment par des infirmiers, des aides-soignants et médico-psychologiques

Un Ehpad peut être public, privé ou associatif. on en compte près de 8000 en France avec la moitié qui sont des établissements publics. Environ 20-25% des établissements sont privés.

Unités de soin de longue durée

Les unités de soin de longue durée ou USLD sont faites pour des personnes en très grande dépendance? Ce sont des services hospitaliers qui hébergent des personnes nécessitant des soins constants. On y trouve des personnes dont l’état s’est brutalement dégradé à la suite d’une chute ou d’une perte de connaissance. les frais médicaux sont pris en charge mais les frais d’hébergement sont à la charge du patient et de sa famille.

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.