Une retraite progressive

Une retraite progressive

 

Une retraite progressive consiste à passer à temps partiel (au minimum 20% de moins que la durée de travail habituelle) une fois l’âge légal de retraite atteint et 150 trimestres travaillés.

En retraite progressive, vous touchez votre salaire, et le cumulez à une part de vos retraites (de base et complémentaire) calculée à titre provisoire.

Comment vos cotisations sont-elles alors calculées?Vous cotisez toujours sur votre salaire, et vous vous constituerez une « surcote« : 1,25% de retraite en plus/trimestre cotisé, ce qui fait 5% sur une année.

A la cessation de votre activité, vos droits à la retraite seront recalculés, prenant en compte les droits acquis pendant votre retraite progressive.

Attention: vote employeur doit être informé de votre situation et peut, légalement, refuser de vous embaucher. Prenez au préalable rendez-vous avec un conseiller de votre caisse de retraite.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.