Relevé de retraite complémentaire des salariés du secteur privé

Comment lire le relevé de retraite complémentaire des salariés du secteur privé ?

(voir aussi Relevé de situation retraite de base des salariés du régime général  et Lire son relevé de situation individuelle de retraite )

Relevé de retraite complémentaire des salariés du secteur privé

1) Sont retranscrites ici les années où on a été affilié au régime de retraite Arrco et Agirc.
Les années peuvent être regroupées notamment pour éviter la répétition d’informations si aucun évènement (changement d’employeur, maladie, chômage…) n’est intervenu, mais
également lorsque le dossier de retraite complémentaire a été géré globalement sur une période homogène (même employeur pendant plusieurs années, statut de cadre sur plusieurs années) : dans ces cas, la période globale est indiquée.

2) Ces colonnes indiquent les périodes au cours desquelles on a acquis des points de retraite complémentaire au titre d’une activité salariée dans le secteur privé ou agricole.
Si on a consacré les mêmes années ou d’autres années de sa carrière à une activité autre (libérale, fonction publique…), il faut regarder les feuillets correspondants aux autres régimes de retraite.

3) Cette colonne indique la raison sociale des employeurs.
En cas de pluralité d’employeurs sur une même année (cas des employés de maison ou des intermittents du spectacle par exemple), la mention « divers employeurs » regroupe tous
les employeurs.

Pour les périodes de chômage ou de maladie, on a la mention « chômage » ou « maladie ».
Les périodes particulières qui ont été cotisées comme le congé parental, les congés de conversion, les périodes ARPE, les temps partiel FNE…ou les périodes qui ont fait l’objet de
rachat peuvent également être spécifiées.

4) Cette colonne indique le nombre de points de retraite complémentaire Arrco et Agirc inscrits pour chacune des périodes. Les points Arrco sont à 2 décimales et les points
Agirc sont en nombre entier.

5) Si on a été cadre au cours de votre carrière, une colonne indique le nombre de points de retraite Agirc.
Si on a été rémunéré au-delà de 4 fois le plafond de la Sécurité Sociale, une colonne supplémentaire indique le nombre de points de retraite Agirc qu’on a en tranche C de la rémunération. Les points Agirc sont en nombre entier.

6) Cet encadré précise les éléments de carrière qui pourront être éventuellement pris en compte au moment de la retraite : enfants, service militaire, années manquantes.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.