Quels documents pour le dossier de retraite ?

Quels documents faut-il fournir, rassembler pour constituer le dossier de retraite ?

Dans tous les cas de figure, il faut les documents suivants:
Formulaire de demande de retraite personnelle: ce document est à retirer à la caisse de retraite 6 mois avant la date souhaitée de versement de la pension, ou à télécharger sur www.lassuranceretraite.fr, rubrique « salariés »/documentation/formulaires (on peut aussi le remplir directement en ligne). Le formulaire de demande de retraite personnelle est identique pour les assurés du régime général, de la MSA ou du RSI. On remplit un seul formulaire même si on a été affilié à plusieurs régimes.

Relevé d’identité bancaire ou postal: la pension de retraite sera versée sur ce compte.

Justificatif d’état civil: Si on est français ou ressortissant de l’Union Européenne, d’Islande, du Liechtenstein, de Norvège ou de Suisse, fournir une copie de la carte d’identité ou du passeport; si on est d’une autre nationalité, fournir le titre de séjour ou le récépissé de la demande de titre de séjour pour justifier de la régularité du séjour et de la nationalité.

Photocopie du dernier avis d’imposition: selon la situation, la retraite peut être soumise à des prélèvements sociaux obligatoires (CSG, CRDS, CASA) mais une exonération partielle ou totale est possible dans certains cas d’où l’intérêt de fournir ce document.

Justificatif de cessation d’activité: les salariés (régime général et MSA) qui ont cessé leur activité doivent fournir une déclaration sur l’honneur (demander un imprimé type à la caisse de retraite ou télécharger le sur www.assuranceretraite.fr). Les exploitants agricoles doivent fournir une attestation de la MSA. Artisans et commerçants doivent fournir un certificat de radiation du répertoire des métiers et/ou du registre des commerces et des sociétés.

De plus, si on a élevé des enfants, il faut fournir le livret de famille à jour ou les extraits d’actes de naissances des enfants (ces documents permettent de calculer les avantages familiaux -majoration de durée d’assurance, bonification du montant de la pension- ).

Si vous avez été au chômage, il faut fournir les attestations de chômage de la dernière année car la caisse de retraite ne les a pas encore.

Si vous avez été malade, il faut présenter les décomptes d’indemnités journalières (si vous avez été malade durant es 2 dernières années, soit votre entreprise a pratiqué le complément de salaire et les fiches de paie suffiront; soit il faut présenter les versements d’indemnités versés par la caisse d’assurance maladie).

Si vous êtes invalide, il faut fournir un certificat médical ou tout document prouvant l’invalidité.

Si vous avez racheté des trimestres de retraite, il faut fournir une attestation de rachat qui indique le montant versé au titre des rachats de trimestre, attestation remise par la caisse de retraite.

Si vous voulez partir en retraite à 60 ans ou avant, il vous faut 2 documents:

– une attestation de situation vis-à-vis de la retraite anticipée pour longue carrière (ce document précise votre âge au début de carrière et votre durée cotisée. La caisse indique si vous remplissez bien les conditions pour percevoir la retraite avant l’âge légal).

– un formulaire de demande de retraite avant l’âge légal (joint à l’attestation de situation vis-à-vis de la retraite anticipée longue, ce formulaire vous est adressé uniquement si vous remplissez les conditions de départ à la retraite avant l’âge légal; ce formulaire peut être aussi téléchargé sur www.lassuranceretraite.fr )

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.