Les trimestres des stages et petits boulots

Les trimestres des stages et petits boulotsLes trimestres des stages et petits boulots peuvent compter pour la retraite.

La durée travaillée n’est pas prise en compte. C’est le salaire brut sur la base duquel vous avez cotisé qui est important.

Pour valider un trimestre, il faut cotiser sur  (au moins) 200 fois la valeur du Smic horaire.
Par exemple, en 2011, le Smic horaire est de 9 euros au 1er janvier, il faut cotiser au moins 1800 euros/trimestre pour qu’il soit comptabilisé (4 trimestres: 7200 euros).

Les trimestres des stages peuvent être comptabilisés si votre employeur a payé des cotisations sur votre salaire. La différence entre stages indemnisés et stages rémunérés réside là: vous validerez vos trimestres des stages si, et seulement si, votre employeur s’est basé sur votre salaire pour payer les cotisations nécessaires.

Pour vérifier, modifier ou simplement avoir accès aux trimestres des stages et petits boulots auxquels vous avez pu cotiser, consultez votre relevé de situation, qui retrace votre carrière année après année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.