Les foyers-logements

Les foyers-logementsLes foyers-logements sont un compromis, pour ne pas intégrer une maison de retraite, destiné aux personnes de plus de 60 ans, autonomes ou légèrement dépendantes. Il s’agit d’avoir un logement (studio, 2 pièces, vide ou meublé), au sein d’un établissement soumis à un règlement intérieur.

Des prestations offertes à la communauté peuvent y être trouvées comme la restauration, un service de blanchisserie, des animations, un service médical et parfois même un coiffeur.Les foyers-logements offrent une indépendance de vie aux personnes entrant dans ces organismes. Les personnes âgées doivent ainsi pouvoir, de façon autonome, faire les actes indispensables de la vie.

Les tarifs des loyers en foyers-logements peuvent varier d’un établissement à l’autre, selon les conditions ou les gammes de service proposées. Elles peuvent aller de 400 à 100 Euros/mois. Heureusement, des aides financières peuvent être attribuées par la CAF (Caisse d’allocation familiale) pour l’aide au logement.

Les conditions à remplir pour entrer dans des foyers-logements sont:
• être âgé d’au moins 60 ans.
• disposer de ressources inférieures au prix de journée, (obligation alimentaire de la famille comprise)
• être en mesure de faire les actes indispensables de la vie, en autonomie.
• un certificat médical précisant l’aptitude à vivre collectivement
• déposer une demande auprès de Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.) de l’habitation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.