Maisons de soins et d’ accueil pour personnes âgées

Il existe plusieurs catégories de maisons de soins et d’ accueil pour personnes âgées.

Les conditions d’accès et de prise en charge sont spécifiques à chaque catégorie d’établis­sements (publics ou privés).

Certains établissement d’accueil ou de soins n’acceptent que les personnes valides. D’autres maisons de retraites sont plus spécialisées dans le traitement de certaines maladies.

Les principaux critères qui guident le choix d’une maison de soins et d’ accueil sont:

critère de proximité (de préférence un  endroit pas trop éloigné de l’ ancien cadre de vie ou de la famille)

critère de dépendance (suivant le degré d’invalidité et de dépendance de la personne âgée )

critère du budget (dont dépend le niveau de services obtenu, des aides financières existent mais sont souvent insuffisantes par rapport au coût réel d’un hébergement)

Le prix d’une maison de soins et d’ accueil pour personnes âgées comprend en général 3 choses:
– la partie  » hébergement » comprend le coût de l’accueil hôtelier, la restauration, l’entretien des lieux, et le coût des animations et des activités quand il y en a; ce coût est payé en totalité par la personne hébergée;
– la partie  » soins » comprend tous les frais médicaux liés à la personne (médecins, kinés); ce coût est souvent pris en charge par la Sécurité sociale pour la majorité des actes;
– la partie « dépendance » prend en  compte les frais liés à l’assistance quotidienne de la personne dépendante; ce coût est payé par la personne hébergée mais il y a des possibilités d’aide (l’APA).

Le foyer-logement

Le foyer-logement est une formule intermédiaire entre le domicile et la maison de retraite. Les foyers-logements accueillent des personnes indépendantes mais qui ont besoin d’un cadre sécurisant.

Les personnes accueillies dans un foyer-logement doivent être valides et autonomes bien que certains foyers-logements accueillent des personnes semi-valides à l’aide d’aides ménagères ou d’ infirmières à domicile.

Dans un foyer-logement les personnes âgées vivent dans des appartements individuels  aménagées avec leurs meubles. Elles sont locataires et disposent de locaux communs et de services collectifs (restaurant, blanchisserie, animations).
Les résidences-services

Les  résidences-services s’adressent à des personnes autonomes, valides ou semi-valides. Les retraités peuvent acheter ou louer un appartement dans un ensemble hôtelier spécialement conçu et équipé pour leur fournir des prestations adaptées à leurs besoins : restauration en salle à manger ou à domicile, bar, bibliothèque, salle de spectacle, animations. La clientèle de ces résidences-services doit souvent être dotée d’un pouvoir d’achat supérieur à la moyenne.

Les maisons de retraite ou EHPAD

Les maisons de retraite ou EHPAD sont des structures  du secteur public (secteur hospitalier ou communal) ou secteur privé (société commerciale ou association). Les maisons de retraite ou EHPAD sont des établissements assurant l’hébergement de personnes âgées et leur fournissent des services comme les soins ou les repas ainsi qu’un encadrement médical.

L’ encadrement médical est variable d’une maison de retraite à l’autre suivant la spécialisation de l’établissement.

On parle d’ EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) quand l’ établissement a signé une convention tripartite de 5 ans avec le département et l’État . Cela oblige l’établissement à respecter un cahier des charges (en ce qui concerne notamment les prix  car le Conseil ­général fixe certains tarifs) et à avoir une démarche qualitative (contrôlée par le département).

Quand on parle d’établissement conventionné, cela signifie que l’établissement est obligatoirement médicalisé et qu’il propose à ses résidents un encadrement médical et des activités adaptées pour des longs séjours ou des séjours temporaires.
Les unités de soins de longue durée – USLD

Les unités de soins de longue durée – USLD sont n principe réservé aux personnes âgées dépendantes qui ont besoin d’une surveillance médicale continue et d’une aide constante pour les gestes de la vie quotidienne.

La prise en charge relève de la Sécurité Sociale. L’ hébergement et les repas ne sont pas remboursés mais si la personne n’a pas les ressources nécessaires, les frais d’hébergement peuvent être pris en charge partiellement ou totalement par l’aide sociale.
L’accueil familial

L’ accueil familial est une formule d’hébergement  encore peu connue.

Chacune des parties doit souscrire un contrat écrit, élaboré selon un modèle du département. Le document  fixe les conditions générales de l’accueil, la rémunération de la famille d’accueil ainsi que les conditions de dénonciation du contrat.

La famille d’accueil peut être une personne seule ou un couple avec ou sans enfant. L’un des accueillants doit avoir au moins 65 ans et doit suivre une formation sur la psychologie des personnes âgées.

La ou les personnes accueillies doivent disposer d’un logement  répondant à un cahier des charges : une chambre d’au moins 12 m2 pour une personne seule et de 20 m2 pour 2. La présence d’un lavabo et de sanitaires ainsi que d’un chauffage sont obligatoires.

Les résidences d’hébergement temporaire

Les résidences d’hébergement temporaire sont des structures pouvant être autonomes mais  souvent liées à une institution d’hébergement permanent ou à un service d’aide à domicile.

Les résidences d’hébergement temporaire sont souvent peu ou pas médicalisées et leur accès est limité à des personnes valides. Si la personne a des besoins, ils sont fournis par des prestataires extérieurs à la structure et sont à la charge du résident.

Les Cantous ou unités protégées

Un Cantou (Centre d’activités naturelles tirées d’occupations utiles) est une petite unité de vie destinée aux personnes âgées les plus désorientées (comme celles  atteintes de maladie d’Alzheimer). Les Cantous sont présentes  dans des établissements qui disposent d’un équipement adapté à la surveillance des résidents. Le personnel d’encadrement des Cantous doit être diplômé et formé à la prise en charge des personnes désorientées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.